Un excellent spot de sensibilisation à la sécurité routière

La prévention routière devrait être l’affaire de tous les citoyens titulaires d’un permis de conduire dans leur pays de résidence afin que tous soyons sensibilisés aux conséquences dramatiques que peuvent avoir des comportements de conduite à risque (sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue bien sûr, mais aussi de certains médicaments pouvant perturber l’attention ou entraîner une somnolence chez le conducteur). Je trouve que le spot de sensibilisation à la sécurité routière que nous vous invitons à regarder ci-dessous est vraiment excellent à tous points de vue, original, choc, efficace et bien réalisé. Il fait partie d’une campagne de prévention néo-zélandaise lancée par la société « NZ Transport Agency » en début d’année 2014 et diffusée, notamment, sur YouTube. Le réalisateur a eu l’idée de « figer » le temps quelques secondes avant que ne se produise un violent accident entre deux voitures, permettant ainsi aux deux conducteurs de discuter un peu pour finalement se rendre compte qu’ils ne peuvent malheureusement plus rien y faire et que le choc est désormais inévitable…

Alors qu’il venait de s’arrêter à un stop au niveau d’une intersection, le conducteur d’un gros break s’engage sur la voie pour traverser la route mais un autre véhicule arrive à vive allure, ne laissant aucun doute quant à l’issue. Quelques secondes avant le choc latéral entre les deux voitures, le temps est soudainement suspendu, comme s’il était figé, et les deux conducteurs descendent de leurs véhicules respectifs pour aller à la rencontre l’un de l’autre. Ils commencent à échanger quelques mots et le conducteur qui se trouvait à l’intersection s’excuse auprès de l’autre en lui expliquant qu’il pensait avoir le temps de traverser, ce à quoi l’autre lui répond qu’il ne va pas pouvoir s’arrêter, que c’est trop tard… Le conducteur du break le supplie de faire quelque chose en lui montrant son fils assis à l’arrière de la voiture mais il roule beaucoup trop vite et ne pourra malheureusement pas empêcher cet inévitable accident de se produire. Il s’excuse puis remonte à bord de sa voiture pour laisser le destin reprendre son cours tandis que l’autre conducteur se prend la tête entre les mains et remonte lui aussi dans son véhicule, complètement désespéré. Ce dernier jette un dernier regard à son fils assis derrière puis le temps reprend son cours et la voiture percute de plein fouet le break se trouvant en travers de la route. Le reste de l’accident et ses conséquences ne sont pas montrées à l’écran, seulement suggérées, et le spot conclue simplement par une courte phrase : « Other people make mistakes, slow down » (Traduction : « D’autres personnes font des erreurs, ralentissez »).

Que pensez-vous de cette campagne de prévention routière néo-zélandaise ? Croyez-vous que ça puisse avoir plus d’impact que des images chocs de corps ensanglantés filmés après l’accident comme le font notamment les britanniques ?

1692
01:06
100%
Votes : 2

Laisser un commentaire