Les effets de différentes drogues sur la conduite

Le réalisateur de ce spot de prévention routière allemand nous montre les effets de différentes drogues sur la conduite d’un homme en exagérant volontairement les choses pour bien montrer le côté absurde de certaines situations.

Notre conducteur commence par s’injecter une dose d’héroïne (drogue numéro 1) en roulant et tant la préparation du shoot que les effets de ce dernier sont évidemment totalement incompatible avec la conduite. Il poursuit avec le haschisch (2) qui détourne complètement son attention de la route puis avec le LSD (3) qui lui donne de puissantes hallucinations (il voit notamment un lapin assis à côté de lui sur le siège passager), ce qui ne lui permet absolument plus de conduire en sécurité. La cocaïne (4) prend le relais et rend notre conducteur beaucoup trop sûr de lui et très nerveux au volant de son véhicule ce qui peut le pousser à prendre des risques inutiles.

Vient ensuite le tour de l’alcool (5) avec ses effets classiques et bien connus de la plupart d’entre nous tels que la somnolence, l’étourdissement et le vomissement (franchement, vous vous verriez conduire dans cet état là ???). Le valium (6) conduit immanquablement notre pilote du dimanche à s’assoupir pendant qu’il continue à rouler à vive allure tandis que l’ecstasy (7) le fait totalement planer et lui donne envie de danser pendant des heures. Il essaie de sniffer de la colle à base de solvants (8) mais ça se révèle être terriblement compliqué tout en conduisant et l’absinthe (9), quant à elle, le fait voyager dans un monde parallèle où il s’imagine qu’il est une fée et qu’il peut conduire sa voiture depuis le siège passager en se servant uniquement de sa baguette magique… Enfin, notre vaillant conducteur tente, à tout hasard, de combiner toutes ces drogues ensemble (10) pour poursuivre sa route mais il n’ira, heureusement pour lui et pour les autres conducteurs, pas bien loin…

Je trouve qu’avoir eu l’idée, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation aux dangers de la route, d’aborder le sujet de la conduite d’un véhicule sous l’emprise de la drogue, de l’alcool ou de médicaments sur le ton de l’humour et de la dérision est très efficace. Ça devrait faire réfléchir beaucoup de personnes qui, en riant devant ces mini-scénettes, se sont probablement retrouvées dans certaines situations et ils devraient prendre conscience de la gravité de leur comportement et des conséquences dramatiques, pour soi-même mais aussi pour les les autres, que peut avoir la conduite d’un véhicule dans des états pareils.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous aussi, vous avez l’impression que ce genre de spot de sensibilisation traitant d’un sujet grave avec une bonne dose d’humour peut être plus efficace en termes de sécurité routière que des images chocs d’accidents mortels comme on a pu en voir passer chez nous et chez nos voisins ? Vous trouverez quelques uns de ces spots ci-dessous dans les vidéos relatives mais attention aux âmes sensibles car certains sont vraiment trash, à la limite de l’insoutenable. N’hésitez pas à réagir en utilisant le formulaire de commentaires ci-dessous si vous avez envie de partager votre avis et vos réflexions avec les autres visiteurs de DrolesdeVideos.com sur cette question de société majeure qui devrait tous nous préoccuper.

1545
01:50
100%
Votes : 3

Laisser un commentaire