« Brazil de Fou », Piège de Freestyle #41

J’ai découvert, complètement par hasard en me baladant sur YouTube, l’émission Piège de Freestyle dans laquelle des MC’s rappent à partir de sujets d’actualité et c’est plutôt bien fait ! Nous vous proposons de regarder la vidéo de la 41ème émission consacrée à la Coupe du Monde 2014 de football au Brésil et plus particulièrement aux relations qu’entretient ce sport avec la politique.

C’est intéressant, assez incisif voire percutant, et l’on découvre le foot ainsi que cette Coupe du Monde de la FIFA 2014 sous de nouveaux angles à travers la voix et les vers de ces artistes des mots et du verbe. Par son immense popularité mondiale, le football peut, en effet, se révéler être un puissant instrument politique capable d’agir sur de nombreuses sphères sociaux-économiques de nos pays.

Ces rappeurs ont tous une approche très personnelle du sujet sur lequel ils sont invités à rapper mais, dans l’ensemble, quasiment tous les rappeurs se rejoignent sur l’idée qu’il y avait sans doute des problèmes plus important que le foot et cette Coupe du Monde 2014 à régler au Brésil, notamment au niveau de l’éducation et de la santé des brésiliens (si ce sujet vous intéresse, vous trouverez un excellent article très détaillé sur la question ici : la polémique autour de l’organisation de la Coupe du Monde 2014 au Brésil). Sur le plan artistique, la performance de Céo (le 3ème MC à prendre le micro, également connu sous le nom de « FÉLIX LE H » – vous pourrez découvrir quelques uns de ses textes et de ses titres qui évoluent entre rap, hip-hop et slam en téléchargement libre sur sa page Bandcamp : FÉLIX LE H – Céo) se détache assez nettement de l’ensemble avec une référence au titre « Le Cactus de Sibérie » d’Oxmo Puccino, sorti sur l’album du même nom, talonnée de près par celle, très réaliste, de Wapi (l’avant-dernier rappeur à s’exprimer).

1149
02:38
100%
Votes : 1

Laisser un commentaire